Le col du Tourmalet
Votre camping près du col du Tourmalet
Connu comme la plus dure étape du Tour de France, le col du Tourmalet est le plus haut des Pyrénées avec une altitude de 2115m. Situé sous le Pic du midi et le pic de l’Espade, il relie la vallée du Gave de Pau et l’Adour. Découvrez ce col mythique des Pyrénées à proximité de votre camping Le Ruisseau
Le col du Tourmalet, une histoire singulière
Emprunté depuis toujours par les bergers, les pèlerins et les marchands, le col est mentionné au Xème siècle quand la Comtesse du Bigorre le franchit pour aller prélever les impôts à Barèges.
Mais c’est au XVIIe siècle qu’il acquiert du prestige quand Madame de Maintenon accompagné du duc du Maine l’emprunte pour aller prendre les eaux à Barèges.
C’est d’ailleurs madame de Maintenon qui désignant dans ses lettres « barèges » qui donna son nom à cette ville autrefois appelée « les bains ». La route des thermes est ouverte !
Lire plus
Quelques temps plus tard, le ministre d’État de Louis XIV vint également à Barèges soigner une fracture à la jambe En rentrant à Versailles, il obtient des crédits pour les premières aménagements, des installations militaires et un meilleur confort pour les thermes.
C’est l’occasion d’en améliorer l’accès par un chemin aménagé, puis de construire une route qui deviendra la route nationale 618 qui perdura jusque dans les années 1970 avant d’être déclassée. Une étape incontournable sur la route des col des Pyrénées.
Le col du Tourmalet, légende du Tour de France
Une première course cycliste longue de 215km et qui prévoit la montée du col par deux fois est organisée par le Touring club de France en 1902. Cette association qui a pour but « le développement du tourisme sous toutes ses formes, à la fois par les facilités qu’elle donne à ses adhérents et par la conservation de tout ce qui constitue l’intérêt pittoresque ou artistique des voyages » crée l’évènement.
Quelques années plus tard, En 1910, le col devient une étape référence dans le tour de France qui l’emprunte à 78 reprises.
C’est le col de tous les exploits comme celui de Eugène Christophe qui ayant brisé sa fourche, parcourut 14 km à pied avant de rejoindre Sainte-Marie-de-Campan et de réparer son vélo lui même à la forge du village !